Sport Adapté
L'objectif : le sport "sans frontières"
Pour rompre le "décalage" voire l'isolement des personnes en situation de handicap et leur permettre d'être mieux acceptées et insérées dans la société, le sport doit être accessible à tous. Dans ce domaine, deux notions sont à connaître :
-
Le Handisport
-
Le Sport Adapté.
Pour beaucoup de disciplines, on les retrouve aux Jeux Paralympiques qui succèdent aux JO classiques. Ces deux notions doivent toutefois être distinguées :
- Le Handisport concerne le handicap physique, comme la compétition en fauteuil roulant (ici la France a obtenu au tennis plusieurs médailles)
- Le Sport Adapté concerne le handicap mental, psychique ou cognitif.
Le Tennis Sport Adapté TSA
Depuis quelques années, RNS TENNIS dispense des cours spécifiques de sport adapté que la FFT appelle TSA (Tennis Sport Adapté) et qui adoptent une méthodologie correspondant aux aptitudes des participants. Nos moniteurs ont été formés par le Comité de Paris. Des conventions de TSA ont été signées par RNS avec plusieurs institutions spécialisées.
Pour nos moniteurs de tennis Diplômés d'Etat qui enseignent le TSA, la difficulté est souvent la lenteur des progrès obtenus, surtout quand au handicap mental s'ajoutent parfois certaines difficultés physiques. Il faut être très patient, adapter les exercices en fonction de chaque pathologie et de l'état du moment, mais quelle satisfaction quand les résultats espérés sont atteints !
Par ailleurs, notre club complète ces cours en organisant des tournois amicaux de TSA entre les élèves, avec remise de récompenses et buffet. Nos élèves de TSA participent au Tournoi Multi Chances (TMC) homologué, organisé chaque année par le Comité de Paris. L'ambiance est toujours très chaleureuse, comme le montre les photos ci-dessous.