Enseignement
L'école de tennis et les cours collectifs adultes
L'enseignement du tennis, sous l'impulsion de la Fédération Française de tennis (FFT) à laquelle nous sommes affiliés, a connu une importante évolution au cours des dernières décennies. Autrefois le matériel (raquette, balles...) était identique pour tous et il était inconcevable de commencer à apprendre avant l'âge de 10 ans et rien n'était vraiment prévu pour les adultes débutants.
Aujourd'hui la pédagogie couvre tous les âges et tous les niveaux :
Dès 4 ans, les enfants peuvent faire du mini-tennis, étape ludique préparant la phase d'initiation qui suit et qui permet de s'intégrer à l'école de tennis. Scolarité et tennis sont parfaitement complémentaires. En s'amusant à bien jouer au tennis, on apprend la concentration, l'observation, la détermination, la combativité (en respectant l'adversaire), le contrôle de soi, autant de qualités utiles dans la vie.
Quant aux adultes néophytes, des programmes spécifiques sont prévus pour éprouver le plaisir du jeu sans attendre, par exemple par l'utilisation de balles souples ou intermédiaires qui permettent un minimum d'échanges tout en apprenant le bon geste. Il faut en effet savoir que le tennis est un sport technique qui ne s'improvise pas (coups à plat, chopés, liftés, etc.)
Outre l'initiation, l'enseignement que vous propose RNS concerne :
-
le perfectionnement pour ceux qui ont déjà une certaine maîtrise de la technique et de la pratique
-
l'entraînement à la compétition pour les plus motivés et en principe déjà classés, avec participation aux rencontres par équipes comptant pour le classement fédéral.
Le mini-tennis : une pré-initiation
Il faut toujours avoir à l'esprit que le mini-tennis est avant tout une activité ludique cherchant à développer la dextérité des enfants de 4 à 6 ans, conçue pour permettre la découverte du jeu et donner le goût futur du tennis.
Les terrains sont réduits et les filets sont à la taille des enfants. L'objectif prioritaire est d'enrichir les conduites motrices de l'enfant en développant sa coordination, son adresse, sa mobilité, son équilibre, et sa perception.
C'est une étape éducative qui prépare la phase suivante, la phase initiation. Elle repose sur le principe de pédagogie "l'enfant d'abord, l'élève ensuite".
L'enfant peut avoir des difficultés à comprendre des techniques précises ou complexes rapidement. Il ne peut assimiler que par le jeu, un jeu nouveau, le mini-tennis, lui même composé de jeux multiples.